Quelle barrière de sécurité bébé faut-il sélectionner ?

Vous habitez une maison à étage et vous avez 1 enfant en base âge qui commence à marcher et à crapahuter de partout. Pour lui éviter le moindre risque de chute, vous allez sûrement avoir recours à une barrière de sécurité. Si vous ne savez pas trop comment la choisir nous pouvons peut-être vous conseiller grâce à un guide que nous avons mis en place pour vous, mais également à l’aide d’une sélection des meilleurs barrière de sécurité que l’on puisse trouver sur le web. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur notre page principale afin d’en apprendre plus sur le sujet : barriere de securite avis

choisir barriere de securite

La barrière de sécurité un choix qui ne se fait pas à la légère !!!

Si vous devez choisir une barrière de sécurité pour votre enfant, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Nous allons aborder ces critères dans cet article afin de vous donner la marche à suivre pour être sûr de choisir une barrière adaptée à votre maison et à votre enfant. Sachant que certaines barrières sont plus solide et plus pratique que d’autres votre achat devra avant tout se porter sur un modèle de barrière qui allie à la fois solidité et praticité.

Pour votre information : Barrière de Sécurité : Pourquoi l’ Acheter ?

Le choix du type de barrière

Chaque maison n’est pas forcément pourvue d’un escalier ou d’une cheminée et les barrières de sécurité peuvent être aussi utilisée pour les animaux de compagnie, donc nous allons voir quels types de barrière sont disponibles dans le commerce et quelle protection apporteront chacune d’elles.

  • Les barrières de sécurité escalier : Comme leur nom l’indique, ces barrières sont faites pour être installée en haut des escaliers et à l’entrée. Elles permettent si vous habitez une maison à plusieurs étages de protéger vos enfants contre les risques de chute dans les escaliers qui peuvent s’avérer très grave. Il faut savoir que dans le classement des accidents domestiques, le risque de chute est le risque le plus mortel que chacun encours. On dénombre ainsi plus de 26 chutes mortelle par jour dans le monde et peu importe l’âge, elle se classe plutôt loin devant des autres accident domestique comme l’étouffement la suffocation qui cause environ 3 000 morts par an.
  • Les barrières de sécurité de porte : Les barrières les plus couramment utilisés dans les maisons de plain-pied ou dans mes appartements car elles permettent d’empêcher l’accès soit à vos enfants soient vos animaux à une partie de la maison il pourrait être dangereux pour eux.
  • Les barrières de sécurité pare-feu : ces barrières sont destinées uniquement à ceux qui possèdent une cheminée dans leur maison. Elle permet d’empêcher l’accès à la cheminée aux enfants en bas âge qui pourrait se brûler assez facilement, ils sont très faciles à installer.

Les différents types de fixation des barrières de sécurité

Les barrières de sécurité en deux types de fixation, le type de fixation sera choisis en fonction de l’endroit où vous souhaiterez installer votre barrière, mais il faut savoir que la fixation d’une barre de sécurité doit être très solide et qu’un seul type de fixation et vraiment sûr. Je veux bien sûr parler du système de fixation par vis. L’autre système de fixation se fait par pression et vu la force de certains enfants, il n’est pas un modèle assez sécuritaire pour qu’on lui fasse confiance. Il faudra donc préférer un système de fixation qui tient la route et empêche votre enfant réussir à le déloger de l’encadrement de la porte.

Les différents systèmes d’ouverture et de fermeture des barrières de sécurité

Bien évidemment, il faut installer la barre de sécurité doit pouvoir s’ouvrir pour les adultes et permettre le passage assez facilement afin de pouvoir circuler librement d’une pièce à l’autre.

On découvre qu’il y a de nombreuses options accessibles en terme d’ouverture :

  • Le système d’ouverture à double sens
  • Le système d’ouverture à l’aide d’une seule main
  • Le système d’ouverture 3 actions, il permet aux enfants les plus malins de ne pas pouvoir déjouer le système d’ouverture trop simple.
  • Le système ouverture libre qui est fait pour que le passage reste accessible quand les enfants ne sont pas présents au domicile.

Pour les options de fermeture

  • On retrouve les barrières qui se ferme de manière automatique en premier lieu
  • Ensuite, il y a le système poussé pour fermer ou claquer pour fermer
  • En dernier, on retrouve le système classique de fermeture manuelle avec loquet de sécurité.

Le type de matériaux

Le type de matériaux et un critère assez important que l’on doit prendre en compte. Il va garantir avant toutes choses la solidité de la barrière de sécurité, mais se doit d’être aussi doté d’un design qui correspondra à celui de votre maison. Pour les barrières de sécurité enfant, on retrouve la plupart du temps des matériaux de type bois ou métal.

Généralement, ce sont les matières les plus solides en terme de barrière de sécurité, mais on peut également trouver certains modèles fabriqués à partir d’aluminium qui sont beaucoup plus léger, mais beaucoup moins solide. Ces modèles sont généralement les moins chers et c’est pour ça qu’il faudra éviter les barrières de sécurité à bas prix qui ne garantiront pas à coups sur la sécurité de vos enfants.

À voir également : Barriere de Securite Escalier : Comment l’ Installer ?

En conclusion

Ayant déjà fait leurs preuves dans le domaine de la sécurité domestique certains modèles se sont fait remarquer et forcément sont les plus vendus sur le marché. parce qu’il réponde à certaines normes de sécurité qui sont pratique à utiliser et que leur prix sont tout à fait abordables ils sont les meilleurs vendu sur le web actuellement. Voici donc les trois meilleurs modèles que nous vous conseillions :

  • Barriere Securite Open’n Stop de Hauck : Un modèle simple à installer
  • BabyDan Guard Me : Un rapport Qualité/Prix imbattable
  • Babydan Flex X : La meilleure barrière Pare-Feu
barriere de securite