Comment sécuriser votre maison pour vos enfants ?

80% des accidents des enfants de moins de 4 ans ont lieu à la maison. C’est l’endroit où votre enfant ou bébé passe le plus clair de son temps dans ses jeunes années qui sont aussi celles de la découverte. Et une maison qui n’est pas bien sécurisée est très dangereuse pour un enfant. Prises électriques, coins pointus, escaliers… Voici quelques conseils pour bien sécuriser votre maison et être tranquille.

Nos conseils

Tout d’abord, sachez qu’il faudra trouver un compromis entre le design de votre maison et la sécurité de vos enfants. C’est sûr que ce n’est pas très joli d’avoir des bouts de scotchs et de pastique un peu partout dans la maison, mais c’est necessaire surtout quand votre petit apprend à marcher. Par exemple, si vous avez l’habitude de décorer votre maison de plantes exotiques type cactus, vous devrez sans aucun doute faire un break cactus pendant quelques années. Si vous avez des sols très durs dans un endroit où vous laissez jouer votre enfant (type béton ciré), il serait prévoyant d’acheter un tapis pour éviter les chutes trop brutales.

Pour un test sur une barrière de sécurité : la barrière de sécurité fixation par pression de Baby Dan

La cuisine, c’est vraiment un espace dangereux pour les enfants, et ainsi c’est l’endroit où le plus d’accidents domestiques se passent. La porte chaude d’un four qui est en marche, les poignées de casseroles brulantes, les couteux, ciseaux et autres objets contendants… Veillez à tout laisser hors de porter des enfants, dans un placard ou tiroir qui ne leur soit pas accessible. Cela inclut aussi les produits d’entretien, et autres produits type lessive en dosettes. Vous pouvez commencer aussi à acheter des produits avec des bouchons de sécurité.

Bien entendu, les escaliers sont un autre lieu de danger. Pour ces deux endroits, vous pouvez choisir d’investir dans une barrière de sécurité adaptée pour bloquer l’accès et ainsi prévenir des dangers.

Pendant le bain, gardez toujours un œil (voire les deux) sur votre bébé, car il peut se noyer dans seulement 10cm d’eau puisqu’il suffit que son visage soit immergé. Investissez dans une baignoire en plastique plus petite, adaptée à sa taille. 3 secondes sous une eau à 60 degrés peuvent provoquer une brulure du troisième degré. Si votre robinet fait des siennes et passe du chaud au froid comme il l’entend, veillez à le faire réparer avant l’arrivée du bébé. Vous pouvez acheter des mitigeurs thermostatiques qui ne laissent couler l’eau qu’à la température que vous voulez pour plus de sécurité. Sans cela, vous pouvez aussi acheter un thermomètre pour vérifier que l’eau est (idéalement) à 37 degrés. Et n’oubliez pas le tapis au pied de la baignoire pour éviter les glissades !

N’oublier pas !

Les portes qui claquent sur les petits doigts, c’est aussi quelque chose que vous pouvez éviter en investissant dans des cales porte ou autres amortisseurs.

Les grands, gros meubles type commodes, vaisseliers ou encore bibliothèque, mieux vaut les fixer directement au mur pour éviter les accidents d’escalade.

Equipez vos meubles de protèges-coins (plastique ou mousse) pour amortir les coups.

Pour une barrière autopliante : Le Test de la BabyDan

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bébés sont attirés par les prises électriques ? C’est parce que les deux trous ressemblent à des yeux et donc à un être vivant. Vous pouvez installer des modèles a éclipses, ou acheter des cache-prises.

Enfin, pensez toujours à ranger les objets qui trainent, puisque de la monnaie, des bijoux, des clés… tout cela peut être ingérer par vos enfants ! Comme règle, on peut se dire que tout ce qui peut passer au travers d’un tube de papier-toilette peut être avale par un bébé. Si vous êtes hypra bordeliques ou allergiques au rangement, vous pouvez toujours vous limiter à ranger ses objets qui trainent en hauteur, hors de portée des enfants.

Le plus du plus de la sécurité à la maison sont les barrières de sécurité, car elles permettent de bloquer l’accès à n’importe quels espaces dangereux. Trouvez notre comparaison des meilleures barrières de sécurité pour en savoir plus et faire le bon choix.

Rendez-vous sur notre page de comparaison de barrières de sécurité pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision !

barrière de sécurité