Notre Test et Avis sur la barrière de Sécurité Munchkin – Extensible en Bois

Vous cherchez la barrière de sécurité qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Notre comparatif de barrière de sécurité !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : la barrière de Sécurité Munchkin – Extensible en Bois.

Notre guide d’achat de la barrière de Sécurité Munchkin – Extensible en Bois

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Barrière de Sécurité Munchkin

  • Dimensions : 4,8 x 56,8 x 79,7 cm
  • S’adapte aux ouvertures de : 63,5 – 106 cm
  • Lieu: haut des escaliers / bas des escaliers / porte de la cuisine / porte de la chambre
  • Type de fixation : fixe
  • Poids : 11,6 Kg
  • Couleur : Naturel
  • Matériau : Bois
  • Age minimum : 0 – 24 mois

4etoiles

La barrière Munchkin est un joli modèle en bois à fixations solides qui est extensible et permet donc de s’adapter à différents types d’ouvertures. De bonne facture, c’est une barrière résistante si elle est bien installée.

Réception de la barrière de sécurité

Nous avons reçu la barrière de sécurité dans les délais de livraison. Il m’a fallut percer des trous dans le mur, malgré la description sur Amazon disant qu’il est possible de l’installer par pression, c’est faux pour mon modèle ! L’installation en tout m’a prit presque 1 h parce que la notice d’utilisation n’est pas satisfaisante. Après le montage cependant, on trouve une barrière en bois tout à fait élégante.

A lire égalemment : Le test de la barrière d’escalier de sécurité BabyDan!

Nous allons maintenant voir point par point les détails de cette barrière de sécurité.

Largeur

La barrière de sécurité Munchkin est de 4,8 x 56,8 x 79,7 cm, et peut s’adapter à des ouvertures de 63,5 – 106 cm, ce qui est vraiment un champ assez large car la barrière est extensible. C’est une des plus importantes qualités de ce produit, car vous n’aurez sûrement pas à vous procurer des extensions supplémentaires.

Type de fixation

Se fixe au mur facilement et à la portée de tous. Fourni avec cheville et vis.

Montage

Les dispositifs de réglage supérieur et inférieur permettent une installation rapide et facile ainsi qu’un ajustement en largeur. Le problème, c’est la notice sur laquelle il n’y a pas de schéma clair et légendé au fil des étapes. Il est plus facile de monter la barrière sans la notice d’utilisation! Si vous avez un doute, vous pouvez aller sur le site du constructeur qui comprendra de plus amples indications.

Résistance

Si vous avez été patients et méticuleux au niveau du montage de la barrière, vos enfants auront beau secouer, elle ne bougera pas comme cela a été le cas pour moi. Le bois est bien entendu un matériau ultra résistant, et la barrière ne vous fera donc pas faux bond en cours de route. Le problème c’est que à l’ouverture et à la fermeture, une petite pression s’applique sur les supports fixés au mûrs.
Si les mûr ne sont pas durs (les miens sont en ba13 ), alors ça s’enlève avec le temps.

Pour un article en bois : Le Test de la Barrières de sécurité de Safety

Sécurité

Les produits Munchkin s’ajoutent au mobilier familial et peuvent se trouver dans le foyer pendant un certain nombre d’années, voire être souvent utilisés pour plusieurs enfants. Tous les produits Munchkin sont testés pour répondre aux normes britanniques, européennes et américaines. Toutes nos barrières de sécurité sont conformes à la norme de sécurité EN1930:2011. Cette norme spécifie les exigences en termes de sécurité et les méthodes de tests des barrières de sécurité pour enfant destinées à un usage domestique et intérieur, conçues pour être installées dans un encadrement afin de restreindre le passage de l’enfant dans la maison et afin que les très jeunes enfants, jusqu’à 24 mois, ne passent pas au travers. Dernière chose, attention aux échardes!

Fonctionnalité pour adultes

Son système d’ouverture unique de type « incliner et soulever » réduit la pression exercée sur les charnières, permettant une vraie ouverture d’une main pour un adulte. La barrière de sécurité Munchkin Extending Wood n’est pas dotée d’un barreau horizontal au sol ce qui la rend parfaite pour une utilisation en haut et en bas des escaliers. Aussi, les fixations à dégagement rapide permettent d’enlever la barrière sans avoir besoin d’outils. Peut être posée avec un seul sens d’ouverture ou deux sens.

Flexibilité

Selon Amazon, vous pouvez fixer cette barrière de sécurité de deux manières différentes selon ce que vous préférez.

-Une fixation par pression. Dans le cas ou vous ne voulez pas percer votre mur, vous avez le choix de fixer la barrière par pression, qui permet une installation rapide et facile, d’autant plus que la barrière arrive assemblée et prête a être installée. C’est idéale pour la mettre en bas d’escaliers ou pour tous les passages de portes.

– Un montage mural. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de monter directement la barrière au mur en perçant ce dernier. Ainsi, vous pouvez élargir la barrière sans avoir besoin de rallonges séparées, alors que pour la fixation par pression vous devrez acheter des rallonges en plus. C’est parfait pour une utilisation en haut des escaliers, mais aussi en bas des escaliers ou pour les passages des portes.

Mais attention, a la réception, on voit tout de suite que la seule option qui nous ait disponible est celle d’une fixation solide par montage mural ! Donc surtout, ne vous faites pas avoir !

Design

La barrière Munchkin est en bois naturel, un design très joli et plus discret que la traditionnelle barrière en métal blanc. S’allie très bien avec des intérieurs en bois. Qu’elle soit extensible permet de la faire s’adapter à différents types d’espaces. La barrière contient des barreaux espaces de 65 mm, respectant donc les normes de sécurité.

Accessoires

Outre les vis permettant de monter la barrière, celle-ci n’est pas fournie avec des accessoires.

Verdict

La barrière Munchkin charme de part son design extensible et solide, sans seuil qui pourrait gêner l’accès à différentes pièces ou escaliers pour les adultes. Les points négatifs concernent la notice d’utilisation qui n’aide pas vraiment le montage efficace et le manque de flexibilité (possible fixation par pression) malgré la description du produit sur Amazon qui peut induire en erreur.